Le scan d’inclusion développé par KLIQ vzw est un outil permettant d’évaluer le degré d’inclusion dans une entreprise/organisation. Le scan d’inclusion est à la fois un outil d’auto-évaluation et un moyen pour KLIQ vzw de donner un feedback et de développer un programme d’inclusion individuel.
Il existe deux types de scans : un scan de base pour les petites entreprises et un scan complet pour les grandes entreprises.
Tant pour le scan de base que pour le scan complet, les entreprises et organisations sont évaluées sur 7 domaines :
Une fois l’analyse terminée, les résultats sont examinés ensemble pour la première fois, après quoi KLIQ rédige un rapport détaillé et personnel. À ce moment-là, après consultation des partenaires, KLIQ élabore une trajectoire axée sur les objectifs pour accroître l’inclusion au sein de l’organisation.
Les résultats de l’analyse d’inclusion ne sont communiqués qu’aux entreprises elles-mêmes. La Belgian Pride ne reçoit qu’un avis de KliQ, sans détails. L’intention est d’encourager les entreprises à améliorer leur politique de diversité et d’inclusion. Remplir le scan est une condition pour une éventuelle participation, pas une garantie. Seules les entreprises qui répondent aux exigences minimales en termes de politique de diversité et d’inclusion seront prises en considération. Le Belgian Pride décide si une entreprise peut participer en se basant sur l’avis de KLIQ.
Vous voulez en savoir plus sur nos choix politiques ? Consultez notre page web dédiée qui peut répondre à toutes vos questions !