À propos

Objectifs

Le principal objectif social de l'association est l'organisation annuelle de la Pride, une manifestation à caractère national dans la Région de la Capitale Bruxelles.

Trois organisations coupoles forment le conseil d'administration et décident du thème et des revendications politiques de l'année. Elles représentent un grand nombre d'associations locales et régionales. Ces trois organisations sont :

Deux autres partenaires faisant partie du conseil d'administration sont :

Mission

L'asbl Belgian Pride a pour objectif de susciter des changements sociétaux et d'influencer le paysage politique et la société en organisant ou en contribuant au bon déroulement des événements, des activités et des aspects de communication relatifs au Belgian Pride Festival. Il s'agit d'un festival qui a lieu chaque année et qui rassemble des événements, des initiatives et des activités à vocation festive, politique et culturelle, non seulement à Bruxelles, capitale belge et européenne, mais aussi dans toute la Belgique. Le Belgian Pride Festival a lieu chaque année au mois de mai, à une date proche de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie (17 mai).

L'asbl Belgian Pride agit comme le "mégaphone" de la communauté LGBTI+, et comme un partenaire à part entière de toutes les initiatives qui souhaitent véhiculer ce message.

L'association se positionne comme un facilitateur pour toutes les parties prenantes (société civile, commerçants, secteur culturel, horeca, tourisme, etc.) Si The Belgian Pride asbl/vzw s'occupe de l'organisation, ce sont ses membres qui constituent l'essence du Belgian Pride Festival. L'objectif est de créer un événement de Pride inclusif et diversifié qui met en avant chaque année un nouveau thème sociétal et une base de revendications.

Vision

La vision de The Belgian Pride asbl/vzw est principalement de créer une visibilité et un certain engagement. Cette vision repose sur cinq piliers : les membres, la plateforme, les aspects politiques et sociétaux, la célébration de la diversité et les actions en Belgique et au-delà.

Membres

La Belgian Pride asbl/vzw veut d'abord améliorer la visibilité de la communauté et des organisations LGBTI+ auprès du grand public. Elle vise ainsi à contribuer à la défense des intérêts et des droits des personnes LGBTI+.

Plateforme

La Belgian Pride asbl/vzw est une plateforme qui accueille une multitude d'initiatives, tour à tour, lancées et mises en place par de nombreuses organisations différentes. Cette plateforme permet des échanges proactifs entre individus et organisations afin de les encourager à réaliser (ensemble) leurs initiatives. Le Belgian Pride Festival agit comme un cadre dans lequel toutes ces initiatives sont communiquées de manière univoque.

Aspects politiques et sociétaux

La Belgian Pride asbl/vzw vise à faire circuler les messages politiques et sociétaux ainsi que les revendications du mouvement LGBTI+, mais aussi à les faire entendre plus clairement au sein de la société et du paysage politique. Elle veut également créer un impact social, en collaboration avec les associations et les partenaires.

Célébrer la diversité

Un large éventail d'événements et d'initiatives, The Belgian Pride Festival est aussi l'ultime manifestation festive pour les personnes LGBTI+. Il vise (entre autres) à célébrer la diversité et à investir au moins une fois par an l'espace public pour créer un lieu sûr où chacun se sent libre de se montrer tel qu'il est, avec toutes ses particularités.

La Belgique et au-delà

Le Belgian Pride Festival rassemble des événements et des initiatives (commerciales ou non) qui unissent l'ensemble de la communauté LGBTI+ belge. Bien que le festival soit basé dans la région de Bruxelles-Capitale, il est néanmoins réalisé par des personnes, institutions, organisations, initiatives et entreprises de tout le pays. D'autre part, The Belgian Pride asbl veut diffuser le caractère ouvert et international de la Belgique, en partant de Bruxelles, capitale européenne, pour faire rayonner ses valeurs et sa solidarité sur la scène internationale.

Partagez cette page !