La 24e édition de la Belgian Pride rassemble tout le monde pendant la Pride Parade sous le slogan All for One !

18 mai 2019 The Belgian Pride The Belgian Pride Events Activism Community

Bruxelles - 18 mai 2019 - Plus de 100000 visiteurs et plus de 80 délégations étaient présents dans la capitale pour faire entendre leur voix et célébrer l'inclusion. Avec pour thème " l'intersectionnalité ", les trois associations parapluies LGBTI+ (Arc-en-Ciel Wallonie, RainbowHouse Brussels et çavaria) veulent faire passer le message que chacun est unique et mérite sa place dans la société sans discrimination, quelle qu'en soit la raison. Le thème de l'intersectionnalité fait clairement référence aux émeutes de Stonewall en 1969, le début symbolique d'une lutte pour l'égalité des droits pour la communauté LGBTI+.


The Belgian Pride Festival

Le Belgian Pride Festival est bien plus que la célèbre Pride Parade. Le vendredi 3 mai, le coup d'envoi officiel du festival a été donné à l'hôtel de ville de Bruxelles. Une affiche variée présentant des débats, des films, des concerts, la journée Ihsane Jarfi et enfin la Pride Parade, a réussi à attirer des milliers de personnes LGBTI+ et leurs amis. "Pendant la journée de la Pride Parade, plus de 100 000 visiteurs ont été recensés", déclare le coordinateur Elio De Bolle.

"Lorsque plus de 100 000 personnes se rassemblent dans les rues, cela constitue une déclaration militante forte. La 'normalité', qui règne encore dans notre société, est remise en question et un signal fort est envoyé aux décideurs politiques : il y a encore du travail à faire. Ce n'est pas parce que l'homme homosexuel blanc, issu de la classe moyenne, s'en sort bien que les autres groupes de la communauté LGBTI+ peuvent compter sur l'acceptation qu'ils méritent", déclare Cyrille Prestianni, président de la Belgian Pride.

Mettre le thème de l'année sous les projecteurs était l'un des objectifs les plus importants, et The Belgian Pride a réussi, selon Cyrille Prestianni. "Nous voulons transmettre un message clair et inclusif : avec la solidarité et l'intersectionnalité comme lignes de base, nous voulons souligner que chacun est unique et mérite sa place dans la société sans discrimination, quelle qu'en soit la raison. Défendons nous les uns les autres et les personnes qui sont encore confrontées chaque jour à la discrimination et à l'exclusion."

Toutes les couleurs de l'arc-en-ciel sur les wagons, le Pride Village, le Rainbow Village et la Pride Stage

Après le coup d'envoi de la Pride Parade, où le thème All for One ! a été expliqué, il a été demandé à tous les participants de prendre la défense de tous ceux qui sont encore confrontés chaque jour à la discrimination et à l'exclusion. Cet appel a été symboliquement entériné par la remise du drapeau arc-en-ciel aux participants de la Pride Parade lors de la prestation de Cesár Sampson (candidat au concours Eurovision de la chanson 2018). Le défilé, mené par le grand drapeau arc-en-ciel, est parti avec plus de 80 délégations de toute la Belgique à travers Bruxelles. Le long du parcours, des milliers de spectateurs et de supporters ont défilé dans et avec le défilé.

Un petit groupe de participants a protesté contre la présence de certaines délégations lors de la Pride Parade.

"Chaque année, l'organisation de la Belgian Pride est un travail de sang, de sueur et de larmes. Grâce aux nombreux bénévoles et partenaires, nous avons fait de cette édition un grand succès cette année. Retour en arrière : avec le projet RainbowCity.Brussels, nous avons immergé plusieurs bâtiments et lieux de la région bruxelloise dans les couleurs de l'arc-en-ciel et appelé les citoyens à accrocher le drapeau arc-en-ciel. Avec Recollecting Our History, comprenant 12 points historiques importants, nous présentons l'histoire du mouvement LGBTI+ et de la fierté à nos visiteurs. Pour comprendre le présent et l'avenir, nous devons avoir une connaissance de notre histoire. Nous invitons déjà tout le monde à notre 25e édition l'année prochaine, qui aura lieu le week-end du 23 mai 2020. Ce sera une édition anniversaire révolutionnaire", déclare Elio De Bolle, coordinateur de la Belgian Pride.

Le Pride Village au Mont des Arts et le Rainbow Village au Quartier Saint-Jean ont une fois de plus attiré de nombreuses personnes intéressées. Plus de 45 organisations et associations ont présenté leur opération : l'occasion idéale pour les organisations d'entrer en contact avec leur public cible et de raconter leur histoire. C'est ce que représente la Belgian Pride : un grand rassemblement militant et une célébration avec différentes organisations respectant le message de chacun.

Tout comme les événements organisés au Rainbow Village, les performances sur la Pride Stage au Mont des Arts se poursuivront jusqu'à minuit avec des DJ-sets de Zoey Hasselbank et Jennifer Cooke, entre autres. Après la fermeture de la scène principale, les participants et les fans de la Belgian Pride se plongeront très probablement dans la vie nocturne bruxelloise.

Cliquez ici pour le communiqué de presse original.