The Belgian Pride 2021 se consacre à la santé mentale et physique des personnes LBGTI+

29 janvier 2021 The Belgian Pride Health & Wellbeing Community The Belgian Pride

Avec la ligne de base "WeCare", la Belgian Pride attire cette année l'attention sur la santé mentale et physique des personnes LGBTI+.

 

Les personnes LGBT+ et le monde médical : une relation difficile et complexe

"La santé" est un thème très large qui concerne tout le monde. Nous ne parlons pas seulement de la santé physique, mais aussi de la santé mentale et sociale", précisent Rachael Moore et Tom Devroye, coordinateurs de RainbowHouse Brussels et d'Arc-en-Ciel Wallonie.

Le slogan 'We Care' fait également référence au fait de prendre soin de soi et des autres.

Les personnes LGBTI+ ont souvent une relation difficile et complexe avec le monde médical. Nous avons noté de nombreuses évolutions positives ces dernières années, mais nous constatons encore de nombreux défis : "Les personnes intersexes font encore l'objet d'interventions médicales inutiles, qui peuvent entraîner de graves traumatismes et conséquences physiques. Les personnes âgées LGBTI+ sombrent dans la solitude et les personnes transgenres ne reçoivent pas toujours les soins médicaux appropriés".

Moore et Devroye pointent également du doigt les thérapies de conversion du passé, le VIH, la pathologisation des personnes trans et des thèmes actuels comme l'ignorance des gynécologues sur la vie sexuelle des femmes lesbiennes et bisexuelles... ".

À cela s'ajoutent de nombreux problèmes de santé mentale, comme le nombre astronomique de pensées suicidaires chez les personnes LGBTI+. "Il y a donc encore beaucoup de défis sur lesquels nous voulons travailler avec tout le monde. Travaillons ensemble pour améliorer la santé des personnes LGBTI+ sous tous ses aspects", concluent Moore et Devroye.

Succès de l'édition 2019 et projets à venir

L'organisation revient avec satisfaction sur l'édition de mai 2019, qui avait pour thème l'intersectionnalité.

"La précédente Belgian Pride a été la plus réussie de tous les temps. Néanmoins, nous continuons à évaluer et à améliorer nos opérations. Les commentaires des participants, des partenaires, des visiteurs et des parties prenantes ont été écoutés afin d'organiser une Belgian Pride encore plus inclusive, accessible et meilleure dans les années à venir", indiquent les coprésidents de la Belgian Pride Maaike Faes et Laurent Mallet. L'année prochaine, l'organisation de la Belgian Pride poursuivra son projet RainbowCity.Brussels, dans le cadre duquel l'organisation, en collaboration avec de nombreux partenaires, souhaite couvrir la capitale autant que possible des couleurs de l'arc-en-ciel pendant la période des Fêtes."

Consultez ici la page dédié aux Projets Pride et à la thématique de l'année.

Partagez cette page !