Belgian Pride seeks inclusiveness from companies and political parties

11 mars 2020 The Belgian Pride Community Activism

Ce n'est qu'après un bon score d'audit que les groupes pourront participer à la Pride Parade du 23 mai.

Bruxelles, le 11 mars 2020 - Plus de 80 organisations et entreprises seront présentes à la 25e édition de la Belgian Pride. Conformément au slogan "WeCare", l'organisation vérifiera si tous les groupes (organisations, entreprises et partis politiques) qui souhaitent participer à la Pride Parade ont une politique d'inclusion forte en pratique. Par conséquent, toute personne qui souhaite s'inscrire en tant que groupe doit se soumettre à un audit d'inclusion à partir de cette année. Autre changement : les marques commerciales ne sont plus autorisées à participer à la Belgian Pride, sauf si elles s'inscrivent en qualité d'employeur.

« Un environnement de travail favorable et inclusif est en effet une étape indispensable pour améliorer le bien-être des personnes LGBTI+. »

- Organisateurices de The Belgian Pride

Audit d'inclusivité nouveau lors de l'inscription à la Pride Parade

"Pour pouvoir participer à la Pride Parade, les entreprises, les partis politiques et les organisations doivent désormais faire réaliser un audit complet de l'inclusivité. Seuls ceux qui obtiennent un score suffisant et peuvent le prouver par des exemples tirés de la réalité sont autorisés à participer. L'audit sera réalisé par notre partenaire indépendant à but non lucratif Kliq vzw. La communication externe des groupes fait également l'objet d'une analyse approfondie pour déterminer si elle est inclusive ou non", explique Laurent Mallet, président de l'asbl The Belgian Pride.

La modification de la procédure d'enregistrement s'inscrit dans la continuité des efforts déployés par l'asbl Belgian Pride pour continuer à améliorer son propre fonctionnement. Par le passé, on reprochait au défilé d'être devenu trop commercial et aux groupes participants d'utiliser leurs voitures de parade pour faire du pin's, afin d'afficher leur marque de manière positive.

"Nous aimons écouter les commentaires des participants, des partenaires, des visiteurs et des parties prenantes, même lorsque des critiques sont formulées. Grâce à l'audit, nous savons que tous les participants à la Belgian Pride partagent et respectent nos valeurs et qu'ils soutiennent la communauté LGBTI+. Nous l'enregistrons également par le biais d'un accord signé et dans une charte, comme nous l'avons fait les années précédentes. Nous nous réunissons avec les partis politiques pour nous assurer qu'ils tiennent leurs promesses de l'année dernière et nous examinons ce qu'ils veulent améliorer à l'avenir", explique Rachael Moore, membre du conseil d'administration de la Belgian Pride.

The Belgian Pride met l'accent sur "WeCare".

Plus de 70 événements (partenaires) sont programmés pendant le Pride Festival, du 8 au 24 mai. Cette édition est placée sous le signe de la santé mentale et physique, avec le slogan "WeCare". Cette année encore, le point culminant sera la Pride Parade, à laquelle participeront plus de 80 groupes et organisations le samedi 23 mai. L'asbl The Belgian Pride se réjouit de ce grand événement, où il y aura de la place pour l'activisme et la fête.

© TBP 2019 - Tom Vaes
Partagez cette page !