FAQ Les Choix Politiques de The Belgian Pride asbl

This post is also available in: English Nederlands

FAQ Les Choix Politiques de The Belgian Pride vzw/asbl

Cher lecteur, chère lectrice

L’asbl The Belgian Pride reçoit régulièrement des questions sur ses choix politiques. Afin d’apporter une réponse à ces questions, nous avons rassemblé dans cet aperçu les questions les plus fréquemment posées et les réponses que nous y avons apportées. Nous mettrons régulièrement cet aperçu à jour.

Nous vous souhaitons une bonne lecture

L’asbl The Belgian Pride

Voir aussi pride.be/fr/apropos/

Histoire

L’asbl The Belgian a été fondée en 1995 et portait à ses débuts le nom de ‘Belgian Lesbian and Gay Pride Roze Zaterdag Samedi Rose’. Ce nom a ensuite été abrégé en ‘Belgian Lesbian and Gay Pride’ ou BLGP. Depuis 2010, l’organisation est connue sous le nom de The Belgian Pride, sous laquelle elle tente encore aujourd’hui de réaliser ses objectifs.

La première édition bruxelloise de la Pride a attiré environ 2000 visiteurs à notre capitale. En 2014, 19 ans après le premier lancement de la Belgian Pride, l’événement a attiré 100.000 visiteurs à Bruxelles. Le siège de l’association est situé à Bruxelles depuis le premier jour, où se déroule l’événement Pride depuis 1996.

Lisez l’histoire complète sur pride.be/fr/apropos/histoire/

L’objectif

L’objectif social le plus important de l’association est l’organisation annuelle de la Belgian Pride, manifestation à caractère national organisée dans la région de Bruxelles-Capitale.

Le conseil d’administration est composé de trois organisations coupoles régionales LGBTI +, qui définissent le thème et les exigences politiques de l’année. Elles représentent un grand nombre d’associations locales ou régionales. Ces 3 coupoles sont : RainbowHouse Brussels (Bruxelles), Arc-en-Ciel Wallonie (Wallonie) et çavaria (Flandres). Chaque organisation coupole délègue 4 membres du conseil d’administration, chacun disposant d’une voix (4 voix par coupole). De plus, d’autres associations et organisations sont invitées en permanence. Organisations invitées en permanence : Syndigay (LGBTI + Confédération Horeca de Bruxelles), Visit.Bruxelles et la Commission de la Communauté flamande (VGC).

Voir aussi pride.be/fr/apropos/missionetvision.

Mission de l’asbl The Belgian Pide

Retrouvez la mission de l’organisation à but non lucratif via pride.be/fr/apropos/missionetvision/. 

Vision de l’asbl The Belgian Pride 

La vision de The Belgian Pride asbl consiste surtout à créer de la visibilité et un certain engagement. Cette vision repose sur cinq piliers : les adhérents, la plate-forme, les aspects politiques et sociétaux, la célébration de la diversité et les actions en Belgique et au-delà.

Le Conseil d’Administration de l`asbl approuve la politique de l`association. Le conseil se réunit une fois par mois. Chaque coupole LGBTI+ régionale belge délègue 4 membres du conseil d’administration, chacun avec un vote (4 votes par coupoles). Les décisions sont généralement prises par consensus. Les votes sont organisés lors des conseils d’administrations.

Les choix politiques sont toujours faits en fonction de notre mission et de notre vision. Notre mission et notre vision en forment la base et sont les instruments pour évaluer un tel choix. Nous n’enregistrons pas les projets et les actions qui ne rentrent pas dans le cadre de notre mission et notre vision.

Arc-en-Ciel Wallonie, la RainbowHouse Brussels et Çavaria, qui forment ensemble The Belgian Pride asbl, veulent que le défilé de la Pride soit une parade dans laquelle chacun·e peut porter ses messages et ses revendications. La diversité d’opinion est une richesse. Nous désapprouvons les violences, les intimidations et le vandalisme initiés par qui que ce soit (police, instances dirigeantes, groupes participants ou individus).

En tant que plate-forme, la Belgian Pride veut donner au plus grand nombre possible d’organisations et d’individus une place au sein de la Pride. Ce n’est pas seulement l’asbl The Belgian Pride qui « organise la Pride », ce sont toutes les associations et individus qui participent et mettent en place des initiatives pendant la période de la Pride qui « font la Pride ».

En tant qu’organisation, nous pensons qu’il est important que chacun puisse participer à la Pride. Nous faisons une distinction entre les différents objectifs des organisations, parce que les places dans la Pride Parade et le Pride Village sont limitées. Nous donnons la priorité aux organisations qui se concentrent sur des sujets LGBTI+.

Chaque organisation et chaque groupe participant à la Pride Parade et au Pride Village doivent accepter la mission et la vision de notre organisation, suivre la procédure d’inscription correctement, et respecter et signer la charte. Dès que toutes ces conditions sont remplies, une organisation peut participer. Pour les entreprises et les partis politiques, certaines conditions supplémentaires s’appliquent.

L’asbl The Belgian Pride considère les partis politiques comme des partenaires pour améliorer les droits et le bien-être de la communauté LGBTI+. Après tout, ce sont les politicien·ne·s qui peuvent apporter des changements politiques et législatifs. C’est pourquoi nous considérons qu’il est important que tous celles et ceux qui travaillent pour une société inclusive aient une visibilité pour leur propre message.

Participer au défilé de la Belgian Pride n’est pas facile. Un parti politique doit prouver qu’il a été un allié dans le passé et s’engager à faire de même à l’avenir.

Pour participer en tant que parti politique à la Belgian Pride ce parti doit suivre la même procédure que les autres participant·e·s (par exemple, respecter et signer la charte annuelle) et répondre à ces trois questions.

  1. Qu’a fait votre parti pour la communauté LGBTI+ dans le passé ?
  2. Que fera votre parti pour la communauté LGBTI+ en 2019, plus particulièrement en ce qui concerne le thème annuel de la Pride (intersectionnalité) ?
  3. Qui est la personne de contact pour les thèmes LGBTI+ au sein de votre parti, à qui les parties intéressées peuvent poser des questions supplémentaires ?

Les réponses aux questions sont publiées sur notre site Internet, afin que chacun puisse lire ce que le parti politique a réalisé et quels sont ses projets futurs. En outre, une personne de contact est également demandée. Si vous avez des questions, vous pouvez toujours contacter cette personne.

Dans le monde des affaires et sur le lieu de travail, nous pensons également qu’il est important que chacun·e puisse être soi-même. Selon nous, les entreprises doivent être le reflet de la société : diversifiée et inclusive. De nombreuses petites et grandes entreprises travaillent déjà sur la diversité et l’inclusion, également dans le domaine des LGBTI+. Les entreprises qui ont des actions inclusives sur le contenu et qui se concentrent sur les thèmes LGBTI+ peuvent participer aux activités de la Belgian Pride. Leur participation au défile de la Pride ne peut être purement commerciale. Leur travail d’inclusion et de diversité doit être le message.

Nous demandons également à ces entreprises de soutenir financièrement et logistiquement la Pride. De cette façon, nous augmentons nos propres revenus, que nous utilisons pour donner aux associations LGBTI+ (et à la Pride en général) la visibilité nécessaire.

Dans le Pride Village, nous permettons à certaines entreprises de  » faire goûter  » leurs produits. D’une part, cela permet aux visiteurs de s’amuser et, d’autre part, nous utilisons le produit de ces partenariats pour que le Pride Village soit accessible gratuitement.

Nous surveillons les entreprises participantes dans le cadre de leurs activités LGBTI+ au sein de leurs entreprise et restons vigilants du pinkwashing.

Les trois organisations LGBTI+ régionales de Belgique (RainbowHouse Brussels (Bruxelles), Arc-en-Ciel Wallonie (Wallonie) et çavaria (Flandre) déterminent le contenu du thème de la Belgian Pride. Ces organisations utilisent la Belgian Pride comme un mégaphone pour leurs revendications. L’asbl Belgian Pride veille à ce que ce thème soit largement communiqué (principalement aux visiteurs de la Pride, et pas forcément à la politique) et développe des campagnes autour de celui-ci. Ce sont les organisations régionales LGBTI+ qui s’occupent du travail auprès de la société civile au sens large, du monde politique, etc. ainsi que du suivi de toute demande. De cette façon, nous pensons créer un impact, non seulement au niveau politique et de l’élaboration des décisions, mais aussi auprès du plus grand nombre possible de personnes.

La charte annuelle de la Belgian Pride est un document que les participant·e·s à la Pride Parade et au Pride Village doivent respecter et signer. Entre autres choses, la charte exige un engagement actif à améliorer le bien-être de la communauté LGBTI+, à respecter la Déclaration universelle des Droits Humains* et à rejeter toute forme de discrimination.

Les organisations participantes ne sont pas les seules à pouvoir signer la charte. Les individus et les organisations qui ne participent pas peuvent également s’engager en signant la charte.

Une liste des signataires est publiée chaque année sur notre site web.

Voir pride.be/fr/charter.

* Cf le document de l’ONU « Déclaration universelle des Droits de l’Homme »

L’asbl Belgian Pride a environ 300.000 euros de dépenses et de revenus. Du côté des revenus (chiffres pour 2018), 71% de ces ressources proviennent de subventions gouvernementales, 25% de ressources propres (frais de participation, partenariats, ventes de revenus et dons) et 4% d’autres sources de revenus. Du côté des dépenses, environ 57% sont utilisés pour l’organisation logistique pratique des activités, 35% pour les coûts de personnel et 8% pour les coûts spécifiques à une organisation (bureaux, investissements durables, assurances, etc.).

De plus, la Belgian Pride peut compter sur un grand nombre de partenaires qui lui apportent également un financement indirect. La Ville et la Région de Bruxelles-Capitale contribuent à la logistique et à la communication, Visit.Brussels aide à l’organisation logistique, nous avons de nombreux partenariats avec les médias (accords d’échange) et la police est responsable de la sécurité de nombreuses activités.

Les organisations coupoles LGBTI+ régionales travaillent également à la réalisation de la Pride en termes de contenu. Les coûts qui y sont associés sont à leur charge.

Non. L’asbl Belgian Pride veut être une plateforme et offrir un espace aux organisations pour participer, par exemple, à la Pride Parade et pour tenir un stand dans le Pride Village. Afin de donner aux petites organisations la possibilité de participer, les organisations qui se concentrent sur les entreprises LGBTI+ peuvent participer gratuitement. Le prix de revient effectif (le coût pour notre organisation) est beaucoup plus élevé. Par le biais de subventions et de ressources propres, nous compensons les coûts effectifs qui dépendent de l’organisation, par exemple, de la Pride Parade et du Pride Village. En d’autres termes, c’est grâce à ce modèle de financement que les petites organisations LGBTI+ peuvent également participer et bénéficier d’une visibilité. De cette façon, nous soutenons indirectement chaque projet et chaque organisation qui y participe.

Absolument ! Vous pouvez soutenir l’organisation en devenant bénévole, en promouvant les activités et le thème, en participant aux activités et événements ou en apportant une contribution financière. Vous trouverez de l’information sur la façon dont vous pouvez aider sur pride.be/fr/getinvolved.

Nous essayons de mettre le plus d’informations possible à votre disposition et de répondre à vos questions. Si vous avez une question sur le contenu (par exemple sur le thème social), veuillez contacter l’une des organisations LGBTI+ régionales. Si vous avez des questions d’organisation, vous pouvez nous contacter via pride.be/aboutus/contact.

By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. more information

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close