Belgian Pride Online

En 2021, en raison des réglementations gouvernementales liée à la crise sanitaire du COVID-19, la Belgian Pride s'est déroulée en ligne pour la toute première fois ! 

Pendant tout le mois de mai, trois soirées en ligne et un panel ont été livestreamés pour garder l'esprit de la Pride vivant pendant le mois de la Pride. Une Pride Symbolique a également eu lieu le 22 mai, pour marquer la Journée Internationale contre l'Homophobie, la Transphobie, l'Interphobie et la Biphobie (IDAHOT).

Les lieux

L'accent a été mis sur les lieux appartenant aux personnes LGBTI+ pour accueillir ces événements. Le premier a été organisé au Crazy Circle, le deuxième au STAMM Bar et le troisième au Cabaret Mademoiselle. Ces trois lieux sont des repères pour la communauté LGBTI+, des points névralgiques de l'HORECA où la communauté a l'habitude de se retrouver. 

Les fêtes

Côté programmation, l'accent a également été mis sur les artistes et performeureuses LGBTI+. Nous avons eu le plaisir d'entendre les voix de trois artistes de spoken word, Camille Pier, Inke Gieghase, et Kopano Maroga. Nous avons également accueilli à des DJ sets de talents bruxellois comme Thom Leblanc, DJ Aaguilaa, Red D, Mona Lee, et Rokia Bamba. Et enfin, la fabuleuse troupe du Cabaret Mademoiselle a présenté un magnifique spectacle de deux heures de drag et de performances burlesques. 

Le Panel

Le festival a également donné une tribune aux organisations LGBTI+ travaillant autour du thème de l'année, #WeCare et la santé physique, mentale et sociale de la communauté LGBTI+. La table ronde réunissait Stephen Barris (coordinateur d'Ex Aequo), Lucie Allo (responsable du projet Sex & Co de la fédération laïque des centres de planning familial) et Mark Sergeant (chargé de mission HSH à Sensoa), et était modéré par Rachael Moore (Coordinatrice The Belgian Pride). Le panel était accueilli par l'emblématique espace de concert Ancienne Belgique (AB).

La Pride Symbolique

Lors de ce qui devait être notre grande journée Pride, le 22 mai, une petite réception a été organisée à l'hôtel de ville de Bruxelles, au cours de laquelle Philippe Close (bourgmestre de Bruxelles), Tom Devroye (coordinateur d'Arc-En-Ciel Wallonie), Eef Heylighen (çavaria), Jean-François Cannot (RainbowHouse Brussels), Laurent Mallet (The Belgian Pride) et Rachael Moore (The Belgian Pride) ont prononcé des discours. La cérémonie s'est terminée par une magnifique performance musicale de La Diva !

Les bénévoles ont aussi courageusement déployé sur la Grand Place le grand drapeau arc-en-ciel qui ouvre habituellement notre Pride Parade. Même sous la pluie battante, iels n'ont pas tremblé ! Le drapeau a également été apporté à l'emblématique Manneken Pis, portant pour l'occasion sa tenue traditionnelle faite par Jean-Paul Gautier et un masque arc-en-ciel.

L'équipe technique

Afin de réaliser une expérience de livestream parfaite, The Belgian Pride a fait appel à deux sociétés de production qui ont contribué à concrétiser notre vision. Nous remercions chaleureusement nos partenaires Slash 9 productions et VCL productions

Un grand merci également à nos bénévoles qui ont permis à cette expérience en ligne de devenir réelle !

© TBP 2021 - Marc Cuvelier
Partagez cette page !