Pride Parade 2022

La Pride Parade

La Pride Parade est la marche nationale annuelle organisée pour les droits de la communauté LGBTI+. 

L’asbl The Belgian Pride se positionne comme une facilitatrice pour toustes les acteurices impliqué·es (société civile, commerçants, secteur culturel, restauration, tourisme, etc). Bien que l'association s'occupe du côté organisationnel, ce sont les membres, les participant·es et les visiteur·es qui constituent l’essence et la forme de la Pride Parade. L'objectif est de créer un événement inclusif où le thème sociétal annuel et les revendications sont mis en avant chaque année.

Lancement de la Pride Parade 

La Pride Parade commencera par des discours sur la scène principale de notre Pride Village, , centrés sur le thème de l'année. Une grande attention est accordée à la diversité sur scène et à la clarification du thème dans toutes les langues (néerlandais, français, anglais, langue des signes) pendant le spectacle de lancement. Cette année, le thème de la Pride est "OPEN" !

Le Rainbow Flag géant est ensuite transporté de la scène vers la foule, en direction du départ du défilé. Pour que tout se déroule sans accroc, nous comptons sur une équipe de bénévoles, les Rainbow Flag Helping Hand Crew, qui garantissent que le drapeau arrive en toute sécurité devant la Pride Parade afin de le lancer. 

Le lancement est partagé en direct sur les réseaux sociaux et est suivi par des centaines de personnes depuis leurs téléphones et ordinateurs. Ainsi, le lancement de la Pride Parade est visible pour toustes, même pour celleux qui n'ont pas pu venir à Bruxelles.

  • 12h00 - Ouverture du Pride Village (Mont des Arts)
  • 13h45 - Pride Opening : discours et concerts
  • 14h30 - Départ de la Pride Parade du Pride Village
  • 16h15 - Concerts live & DJ sets
  • 00h00 - Fermeture du site

Les Pride Events en 2022

Nous vous retrouvons le 21 mai pour la Belgian Pride Parade 2022 !

En savoir plus sur nos événements!

Être prévenu lors de nos prochains évenements!

© TBP 2019 - Stany Noel
© TBP 2019 - Oliver HBT

Participant·es

La Pride Parade est composée de plus de 80 délégations et de milliers de visiteur·es qui se sont frayé·es un chemin au cœur de Bruxelles, et ont défilé le long de la Bourse et du quartier Saint-Jacques. L'arrivée de la Pride Parade est généralement prévue à l'entrée du Pride Village.

En 2019, les trois quarts des participant·es étaient des organisations LGBTI+ !

Chaque participant·e à la Pride Parade doit signer et respecter notre Charte annuelle de la Pride, et doit passer par les étapes de nos procédures d'inscription, qui varient en fonction de leur statut. Vous pouvez trouver plus d'informations sur nos choix politiques sur notre page web dédiée.

© TBP 2019 - Eric Danhier

Itinéraire

La Pride Parade de Bruxelles est l'un des rares défilés - de cette envergure - à passer par le centre historique de la ville. Il y a donc certaines limitations pratiques, comme les types de véhicules autorisés. Cette année, seuls les dispositifs mobiles non-motorisés peuvent participer. Ce retour aux fondamentaux donnera à la Pride Parade une dimension unique.

En 2022, pour la troisième fois de son histoire, le parcours de la Pride Parade sera également visible sur Google Maps. La veille de la Pride Parade, l'itinéraire sera visible à la fois sur le site web et sur l'application. Lorsque vous ouvrirez ces derniers, l'itinéraire apparaitront dans de magnifiques couleurs arc-en-ciel.

Nombre de participant·es

La Pride Parade et le Pride Village ont connu une augmentation croissante de la participation ces dernières années. 

En 1996, l'événement a enregistré 2 500 visiteur·es.

En 2019, plus de 100 000 personnes ont rejoins la Pride Parade le samedi 18 mai. Ce chiffre a été calculé par la police et confirmé par les mesures effectuées par les opérateurs de téléphonie mobile belges.

 

Vous voulez en savoir plus sur l'histoire de la Belgian Pride ?

Remontons le temps ensemble!

 

Plus d'infos techniques sur la Pride Parade

  • Logistique & Sécurité

    La Belgian Pride élabore les grandes lignes de la Pride Parade, gère les participant·es et planifie la communication. La logistique de la Pride Parade est ensuite construite, en collaboration avec visit.brussels.

    La Belgian Pride collabore également avec les autorités locales. La sécurité des visiteur·es et des participant·es à la Pride Parade (et du Pride Village) est notre priorité absolue. La circulation dans la ville (et dans le cadre de la Pride Parade) est découragée et n'est possible que sous certaines conditions. Ces points de passage ont été communiqués via notre lettre aux riverain·es et via notre site internet. Depuis les attentats de Nice et de Londres, la Pride Parade a été hermétiquement fermée en bouclant physiquement toutes les rues parallèles avec des blocs de béton et autres matériaux lourds. Ceci afin de prévenir toute attaque par des véhicules béliers.

  • Accessibilité

    La Pride Parade est un événement gratuit, accessible à tous.

    L'accessibilité est l'un des principes fondateurs de tous nos événements Pride. Pour connaître toutes les mesures d'accessibilité qui sont prises, vous pouvez vous rendre sur notre page dédiée à l'accessibilité.

  • Mobilité

    Compte tenu du grand nombre de visiteur·es et de la localisation de ses propres activités et de celles d'autres organisations dans le centre de Bruxelles, la Belgian Pride est consciente de l'impact que toustes ces visiteur·es et participant·es ont sur la qualité de vie, la mobilité et les espaces publics à Bruxelles. Depuis la Belgian Pride 2019, l'organisation met l'accent sur la sensibilisation et l'encouragement des personnes à choisir délibérément et de manière réfléchie un certain moyen de transport, en tenant compte de son impact environnemental.

    Avant et pendant l'événement, nous encourageons l'utilisation des transports publics, du vélo, des transports durables et de la marche. En particulier, les visiteur·es sont clairement informés des lignes de tram, de bus et de train les plus proches, ainsi que de l'utilisation du réseau Villo et du réseau de taxis (de nuit). Ce n'était pas seulement sur le site web et les réseaux sociaux, mais aussi sur l'écran à côté de la scène de la Pride, fournissant des informations claires sur la mobilité ainsi que des indications sur les transports publics sur la carte de la Pride Map.

    La Belgian Pride étudie la région de Bruxelles et identifie plusieurs lieux publics bien connus. À partir de ces lieux, les itinéraires à pied les plus rapides sont tracés. Ces itinéraires sont indiqués sur notre site web et au moyen de panneaux indicateurs dans les rues.

    Pour les visiteur·es arrivant en voiture, nous encourageons le covoiturage (et indiquons les parkings correspondants). En outre, nous fournissons des informations sur les parkings souterrains Interparking les plus proches. Par conséquent, les voitures en stationnement sont retirées des rues.

    Depuis 2017, nous accordons une attention particulière à une véritable campagne d'information à destination des riverain·es. L'organisation informe correctement les habitant·es et les commerçant·es de la ville et de la région bruxelloise. Lorsque nos événements ont lieu, il y a une page dédiée aux riverain·es sur notre site internet.

  • Propreté

    Rien n'est plus important qu'une ville et une région propres. C'est pourquoi nous accordons beaucoup d'attention au caractère écologique de l'événement. Diverses actions sont menées pour maintenir la ville et l'événement propres et pour sensibiliser les visiteurs à l'importance d'une gestion respectueuse des déchets. L'organisation met à disposition des toilettes gratuites, collabore avec Brussels Propreté/Net Brussels et la Ville de Bruxelles pour installer des poubelles, tant à l'intérieur du Pride Village que le long du parcours de la Pride Parade.

    Découvrez toutes nos actions sur notre page dédiée à la Propreté.

Et le Pride Kick-Off ?

Le Pride Kick-Off est une célébration de plus petite taille qui marque le début du mois de la Pride. 

Il commence sur la Grand Place, s'arrête au Manneken Pis, icône de Bruxelles, et se termine dans le quartier historique de Saint-Jacques, où se trouve la coupole régionale des organisations LGBTI+ basées à Bruxelles.

Cet événement est axé sur le lancement du mois Pride et la promotion des événements qui seront organisés par plusieurs organisations au cours de ce mois.

Partagez cette page !